-

huile d'argan 100% pure et naturelle  chez argana59.com

                         la beauté à portée de main   
        Livraison offerte dés 30 euro d'achat( france métropolitaine)  
                              

Blog chez argana59.com

LES VERTUS DE L'HUILE D'ARGAN

Publié le 5 septembre 2016 à 13:30

 

D’où provient l’huile d’Argan ?

‘Argania spinosa’ ou l’Arganier est un arbre très résistant aux rameaux épineux, dont le tronc est assez court, souvent formé de plusieurs parties entrelacées. Son fruit, l’affiache, est d’un jaune-brun et contient une noix très dure abritant deux ou trois ‘amandons’.

 

Répandu sur de vastes étendues du Maroc à l'Ouest de l'Algérie, l’arganier bénéficie d’une pluviométrie très variable et s'épanouit dans les zones tempérées du Sud. Ses plus belles forêts sont établies sur le littoral marocain, entre la ville d’Agadir et d’Essaouira.

L’argan, un produit de beauté par excellence 

Exploitée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, cette huile de couleur miel regorge de propriétés hautement hydratantes et régénératrices. Riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), l'huile d'argan vise à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter la chute des cheveux, la déshydratation cutanée, l'acné, l'eczéma, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis, la varicelle, la cellulite, d’assouplir la peau et d’éviter l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement.

Le Saviez-vous ?

*Un arganier peut vivre de 150 à 200 ans.

 

* Il faut environ 38 kg de l’affiache pour produire 1 litre d'huile.

 

*Les aventuriers phéniciens vendaient déjà l'huile d'argan plusieurs siècles avant Jésus-Christ dans leurs comptoirs situés au bord de la côte Atlantique.

 

*L’huile d’argan est un signe d’hospitalité chez la population berbère.

 

*Depuis 1998, l’UNESCO a classé l’Arganerie réserve de la biosphère afin de le protéger de la disparition.

 

*La plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss au Maroc couvrant près de 800 000 hectares.

 


Catégories : huile d'argan