top of page
  • _

huile d'argan mode de fabrication

La fabrication de l'huile d'argan

1 hectare d'arganier peut produire 800 kg de noix mures qui fournissent 40 kg d'amandons. permettent d'extraire 18 litres d'huile d'argan .

L'huile d'argan est préparée artisanalement dans tous les foyers et exclusivement par les femmes. La production d'un litre d'Argan demande environ une dizaine d'heures de travail. Elle reste encore aujourd'hui une denrée rare et difficile à se procurer car elle est obtenue selon un procédé artisanal long . elle est aujourd'hui de plus en plus issue de coopératives. Ces regroupements sont encouragés par les associations pour le développement durable. Leur démarche a pour objectif de créer des emplois stables mais aussi de permettre également grâce à une meilleure gestion des ressources la préservation de l'arganier menacé par une utilisation abusive. Les femmes travaillant dans les coopératives fabriquent toute l'année l'huile commandée par les commerçants de la région.

Récolte

Traditionnellement, les fruits sont consommés par le bétail; après digestion du péricarpe (pulpe), les noyaux sont récupérés. Mais actuellement, les baies sont cueillies à la perche. Les fruits de l'arganier, encore sous la forme de petites poires vertes, sont récoltés en juillet-août.

Séchage

Ils sont ensuite séchés au soleil pour faciliter le dépulpage (séparation de la pulpe et du noyau par écrasement)

Le procédé traditionnel d'extraction de l'huile d'argan comprend 6 étapes après la récolte et le séchage:

Dépulpage des fruits à la main et concassage manuel des noix

Deux manières existent pour le dépulpage:

- soit il est fait par les femmes par un léger écrasement du fruit entier contre une pierre qui sert comme support: Les fruits mûrs (petites noix brunes) sont en effet écrasés manuellement à l'aide d'un galet de la taille d'un poing de manière à séparer la pulpe séchée des noyaux.

- soit ce sont les caprins qui participent au dépulpage en mangeant la pulpe et rejetant après la noix.

Le concassage est une phase longue et délicate car il faut veiller à ne pas effriter l'amande. Il est réalisé entre deux pierres, l'une servant de support, l'autre de marteau. Les noyaux sont ensuite brisés en deux afin de retirer les amandons

La récupération des amandons est inchangée. Ce sont les étapes suivantes du processus, les plus pénibles à faire manuellement, qui ont été mécanisées. Les amandons sont grillés dans une sorte de torréfacteur puis pressé par une presse mécanique, la fabrication n'est faites que par les procédés mécanique, sans adjonction de produits chimique ou même d'eau. L'huile est ensuite décantée, filtrée puis mises en bouteille. Nous obtenons une huile d'Argan de type traditionnelle, couleur ambre ou encore dite "à base d'amondons torréfiés".

Si les amandons ne sont pas torréfiés, nous obtenons une jolie de couleur jaune-or dite "pressée à froids" ou encore " à base d'amandons non torréfiés".

Les deux types d'huiles ont les mêmes propriétés et peuvent s'utiliser indifféremment en alimentation ou sur la peau.

nous recommandons cependant, la version torréfié pour la gastronomie car cette huile à un développement aromatique plus prononcé. La version non torréfiée, moins odorante, moins typée en goût est plus adaptée à l'usage externe.

Les propriétés de l'huile d'argan

Ses propriétés intrinsèques en font un véritable «aliment-médicament». Huile «culturelle», elle est reconnue et consommée pour ses propriétés dans divers domaines de la santé, véritable élixir de longue vie.

L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile cosmétique ne sont pas torréfiés, ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile. La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.

L’huile d’argan est utilisée à des fins thérapeutiques, culinaires, cosmétiques depuis des siècles.

Les vertus alimentaires

Recommandée par les diététiciens, cette huile riche en acides gras essentiels peut être utilisée pour exalter la saveur des salades ou servir à la préparation de plats chauds comme le tagine de mouton.

Sa finesse de texture et son goût de noisette si raffiné en font une des huiles les plus prisées pour aromatiser aussi les soupes et le couscous ou relever des plats d’œufs. L’huile d’argan peut accompagner la confection de nombreuses recettes.

Le mélange huile d’argan-amandes-miel, connu sous le nom d’Amlou, accompagne délicieusement et sainement le pain du petit déjeuner.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

production de l'huile d'argan

chaque arganier fournit de 8 à 30 kilos de fruits par an et la production annuelle de l'huile d'argan est de 3500 à 4000 tonnes 6à 7 arbres fournissent environ 38 kilos de fruits ,qui eux permettront

huile d'argan utilisation

huile d'argan : utilisation: usage externe huile d'argan pour la peau permet de traiter un large éventail d'affections cutanées ,huile d'argan a une action anti-age grâce aux substance naturelles anti

pourquoi acheter chez argana59.com

argana59.com une petite boutique prés de chez vous. Venez faire votre shopping, chercher un conseil, vous êtes les bienvenues. notre petite entreprise , propose une large gamme de produits la plus hau

bottom of page